819 832-2605

1 – Introduction

En visitant notre site web, il est possible que des données personnelles vous concernant, telles que votre nom, votre adresse, votre courriel, votre numéro de téléphone, etc., soient recueillies. Ces informations ne sont collectées que si vous les fournissez volontairement, par exemple en remplissant un formulaire de contact ou une demande de rappel. Notre engagement se focalise sur la collecte exclusive des informations essentielles et pertinentes en vue de répondre à votre demande de service.

2 – Protection des renseignements personnels

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité adéquates afin de prévenir tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés de vos données personnelles. L’accès à vos informations est strictement limité aux employés de notre entreprise et aux partenaires impliqués dans le processus. 

3 – Partage des renseignements personnels

À aucun moment, nous n’échangeons, ne vendons, ne louons ou ne cédons vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing ou autres. 

4 – Conservation et destruction des renseignements personnels

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquelles elles ont été collectées, sauf disposition contraire de la loi. Des mesures sont mises en place pour garantir que vos informations sont traitées de manière sécurisée et en conformité avec cette politique. 

5 – Utilisation des fichiers témoins (cookies)

Afin d’améliorer votre expérience de navigation, notre site web utilise des fichiers témoins (cookies). Ce sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil lorsque vous parcourez notre site web. Ils nous permettent de collecter des informations telles que les pages visitées, la durée de la visite et vos préférences linguistiques. Ces données nous aident à analyser les tendances, à optimiser notre site web et à vous fournir un contenu personnalisé. En utilisant notre site web, vous acceptez l’utilisation de ceux-ci. Il est également possible d’activer ou de désactiver l’utilisation des fichiers témoins en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, veuillez noter que la désactivation des fichiers témoins pourrait limiter certaines fonctionnalités de notre site web.

5.1 – Définition des différents fichiers témoins utilisés

5.1.1 – Témoins fonctionnels

Les témoins fonctionnels sont essentiels au bon fonctionnement du site web. Ils sont généralement créés en réponse à des actions que vous avez effectuées sur le site, comme l’enregistrement de vos préférences en matière de confidentialité ou le remplissage de formulaires. Ces fichiers témoins ne stockent aucune information permettant de vous identifier personnellement.

5.1.2 – Témoins de statistiques

Les témoins de statistiques collectent des informations sur la manière dont vous utilisez le site web, telles que les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ces données nous permettent de mesurer et d’améliorer les performances du site web. Les données sont anonymisées et ne peuvent pas être utilisées pour vous identifier.

5.1.3 – Témoins de marketing

Les témoins de marketing peuvent être mis en place sur le site web par nos partenaires publicitaires ou via l’intégration de fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts afin de vous proposer des publicités personnalisées sur d’autres sites web.

Nous vous encourageons à consulter régulièrement la politique de confidentialité de ces réseaux sociaux, car elle peut être sujette à des modifications, afin de comprendre comment vos données sont utilisées via ces fichiers témoins. Il est important de noter que la plupart de ces réseaux sociaux sont basés en dehors du Canada.

5.1.4 – Témoins de sécurité

Dans le but de prévenir la fraude et de protéger nos systèmes, les formulaires du site web peuvent être protégés par la technologie Google ReCaptcha. Cet outil, qui utilise des fichiers témoins, collecte des données sur la manière dont un utilisateur interagit avec le site web, notamment la manière dont il navigue avec sa souris, les clics entre les contenus, le temps passé à effectuer des tâches et l’appareil utilisé. Ces données permettent à l’outil de déterminer la probabilité que l’utilisateur soit un robot ou non. Ces données peuvent être partagées avec d’autres produits et services de la société américaine Google.

5.2 – Activation/désactivation et suppression des fichiers témoins

Vous avez la possibilité de gérer les fichiers témoins via les paramètres de vos navigateurs sur différents dispositifs. La plupart des navigateurs acceptent par défaut l’installation de fichiers témoins. Cependant, vous pouvez les configurer pour rejeter systématiquement tous les fichiers témoins ou spécifier l’origine de ceux que vous souhaitez accepter. De plus, vous avez la possibilité de demander à votre navigateur de supprimer automatiquement les fichiers témoins à la fermeture de celui-ci ou de les supprimer manuellement de manière régulière. Il est important de noter que la configuration de chaque navigateur est différente, alors n’hésitez pas à consulter le menu d’aide de votre navigateur pour des instructions spécifiques.

5.3 – Consentement de l’utilisation des fichiers témoins

Lors de votre première visite sur notre site web, une fenêtre de consentement s’affiche pour vous expliquer l’utilisation dont nous faisons des fichiers témoins. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l’utilisation de tous ces fichiers témoins ainsi qu’à la politique actuelle en matière de fichiers témoins.

5.4 – Tierces parties

Nous avons établi des accords concernant l’utilisation de fichiers témoins avec d’autres entreprises qui placent des fichiers témoins. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que ces tierces parties gèrent vos données personnelles de manière fiable ou sécurisée. Certaines de ces parties, telles que Google et les réseaux sociaux, sont des entités indépendantes en matière de traitement des données. Nous vous recommandons de consulter les déclarations de confidentialité de ces entreprises.

6 – Responsabilité

Dans l’ensemble, nous assumons la responsabilité de la protection des renseignements personnels que nous détenons.

7 – Droits d’accès, de rectification et de retrait de consentement

Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :

Pour exercer ces droits, veuillez svp contacter par écrit la personne responsable de la protection des renseignements personnels.  Nous nous engageons à traiter toute plainte reçue dans un délai raisonnable, et en toute confidentialité. 

8 – Personne responsable de la protection des renseignements personnels

Pour toutes question ou demande concernant cette politique, veuillez svp communiquer avec: 
Line Savard, Propriétaire
Vallée du Mont Élan
line@montelan.ca